La découverte ou l’appropriation de l’approche empathique de l’enfant, ça se passe aussi en collectif, que ce soit entre parents, professionnels de la petite enfance (ou les 2 publics en même temps), thérapeutes en formation…
Exemples d’interventions réalisées :
Conférences
• « L’opposition des enfants face aux contraintes : quelles réponses apporter dans la bienveillance ? », pour le Pôle petite enfance de la ville d’Ecully (69).
• « Être parents réserve des surprises : comment accompagner les particularités de nos enfants » pour l’APEL d’un groupe scolaire de Saint-Genis Laval (69).
• « Ça bouge trop, ça crie trop, que faire ?!! » : pour le Pôle Petite Enfance, Enfance et Scolaire lors de la semaine de la petite enfance à Lons le Saunier (39).
• « Jouer en famille : tout le monde est gagnant ! » pour la B.M. de Lyon lors du Printemps des Petits Lecteurs - Médiathèque de Vaise (Lyon).
• « L’enfant au cœur de la séparation » et « Séparés et toujours parents » à la Maison de la Parentalité et de la Naissance pour l’association La Cause des Parents (Lyon- Villeurbanne).
• « Il n’y a pas de parents parfaits ! » dans le cadre de la journée internationale de la famille à Chalons sur Saône (71) pour le Service Famille de la ville.
• « Être parents n’est pas un jeu d’enfant ! » pour l’association de parents et Halte-garderie de Malissard (26).
• « Comprendre et gérer les émotions des petits » pour la crèche Frimousse – Maison de l’Enfance (Lyon).
Ateliers – Formations pour professionnels
• « Les étapes du développement émotionnel et relationnel des enfants et adolescents » pour des adultes (thérapeutes, instituteurs, orthophonistes, …) en formation à l’Académie Internationale pour l’enseignement de la Pleine Conscience (AMT)- méthode Eline Snel.
• « Approche empathique de l’enfant : quelle posture professionnelle face aux comportements difficiles ? » pour toute l’équipe d’un multi-accueil / crèche (01).
• « Quelles attitudes et outils concrets face aux comportements difficiles ?», atelier ouvert à un groupe de professionnels de l’enfance (assistantes maternelles, EJE, Educateurs), pour une Association Cantonale (73)
Ateliers pour parents
• « Les émotions en questions ! », Café parents à la bibliothèque Lyon-Gerland, pour le Printemps des Petits Lecteurs
• « Cris, colères, comment gérer autrement », atelier à l’Espace Bien-Etre et Conscience, pour l’association Les Petits Plus, Lyon.
Analyse de la Pratique Pédagogique (APP)
• Equipes en Isère et dans le Rhône (de 6 à 12 professionnelles de crèches)